
Thèses et travaux
Répondez aux enquêtes publiées
par vos jeunes collègues !
Rania CHEMINI,
19 septembre 2025
NANTES
Madame Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre participation à mon questionnaire dans le cadre de ma thèse de médecine générale.
Je suis interne de médecine générale à Nantes Université et, dans le cadre de ma thèse d'exercice, je mène une étude nationale sur l'influence que peut avoir le syndrome méditerranéen sur la prise en charge des patients en cabinet de médecine générale.
Ce terme, bien qu'il ne soit plus retrouvé dans les livres d'enseignements médicaux, est encore fréquemment utilisé dansles couloirs des hôpitaux, malgré le peu d'articles scientifiques à ce sujet. Quel impact, même inconscient, qu'il peut avoir sur la prise en charge des patients ?
Ainsi, j’ai réalisé un questionnaire à destination des médecins généralistes, thésés ou non, et des internes de niveau 1 et SASPAS, d'une durée de 5 à 10 minutes, dont les réponses sont parfaitement anonymes.
Vous trouverez le lien du questionnaire ci-joint : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/453829?lang=fr
N’hésitez pas à diffuser le questionnaire à l’ensemble des médecins généralistes et internes de votre répertoire.
Je vous remercie pour le temps accordé à mon travail de recherche.
Je reste disponible pour toute information complémentaire par mail via l’adresse suivante : rania.these@gmail.com
Bien confraternellement,
Rania CHEMINI, interne de médecine générale
Réponses ouvertes jusqu'au
31 décembre 2025
Gabrielle GOARANT
19 septembre 2025
LILLE
Bonjour,
Je suis actuellement interne en médecine générale à Lille.
Dans le cadre de ma thèse, je réalise une étude quantitative portant sur l’utilisation de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) et les modalités favorisant son intégration en médecine générale.
Le questionnaire est totalement anonyme et accessible via le lien suivant : https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/733244?lang=fr
Je vous remercie par avance pour votre temps et votre précieuse collaboration.
Bien cordialement,
Gabrielle GOARANT
Interne en médecine générale – Université de Lille
Réponses ouvertes jusqu'au
31 décembre 2025
Mercier Alexandre
4 septembre 2025
BESANÇON
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail de thèse, je me permets de vous solliciter pour répondre à ce questionnaire.
Ma thèse porte sur l’analyse des prescriptions du dosage de la troponine par les médecins généralistes du Doubs en cas de douleur thoracique.
Cette thèse est dirigée par le Docteur Eric GUIGNARD.
Les réponses sont anonymisées.
Votre participation me serait d'une grande aide pour l'aboutissement de ce projet.
Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc32m5DbcLONTFjKFt2kirD-FZvqfGvBl0xz7FInCk5mM3ULg/viewform?usp=dialog
Merci d'avance
Mercier Alexandre
Réponses ouvertes jusqu'au
31 décembre 2025
Jérémy GLONDU
2 septembre 2025
ROUEN
QUESTIONNAIRE : PROFIL DE SÉCURITÉ ET D’EFFICACITÉ DE LA PrEP APRÈS AU MOINS 6 MOIS D’UTILISATION
2025
VUE D’ENSEMBLE
Cette étude a pour objectif d’évaluer les profils de sécurité et d’efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH chez des patients suivis en médecine générale, après un usage d’au moins six mois. Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective multicentrique, menée auprès de médecins généralistes primo-prescripteurs.
La sécurité sera évaluée par le biais des effets indésirables survenus durant la prise de la PrEP, qu’ils soient cliniques (tels que des troubles digestifs ou des symptômes généraux) ou biologiques (notamment des perturbations des bilans hépatique ou rénal). L’efficacité sera évaluée à travers le taux de séroconversion VIH observé au cours du suivi. En complément, deux critères secondaires sont explorés : la survenue d’infections sexuellement transmissibles (IST) autres que le VIH, et l’impact perçu de la PrEP sur la qualité de vie affective des patients, mesuré à l’aide d’un auto-questionnaire transmis aux patients.
PREAMBULE
⚠️Les patients ayant présenté une séroconversion VIH sous PrEP doivent être inclus, afin de permettre une évaluation complète de l’efficacité réelle du traitement.
📩 Nous vous demandons également, dans la mesure du possible, de remettre aux patients volontaires le certificat de non opposition et l' auto-questionnaire de qualité de vie, transmis séparément, afin d’évaluer l’impact de la PrEP sur leur vie quotidienne. Ce recueil est anonyme et facultatif, mais représente une composante précieuse de l’étude.
QUESTIONNAIRES
● Sécurité et efficacité de la PREP: https://jeremyglondu.limesurvey.net/124256?lang=fr
● Qualité de vie affective: https://jeremyglondu.limesurvey.net/643854?lang=fr
Merci de prendre le temps de répondre à mon questionnaire de thèse. Votre contribution est précieuse et contribuera à améliorer la prise en charge des patients sous PrEP en soins primaires.
Au-delà de l’aspect scientifique, je vous remercie chaleureusement pour votre implication et votre disponibilité.
Pour toute information complémentaire ou pour échanger sur les résultats de cette étude, n'hésitez pas à me contacter :
Jérémy GLONDU Interne en médecine générale 📧 jeremy.glondu@chu-rouen.fr
Réponses ouvertes jusqu'au
31 décembre 2025
Nathanaelle THIEULENT
29 juillet 2025
Besançon
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse de fin d'études en médecine générale à la faculté de Besançon, je mène une étude quantitative intitulée : "Etude de la place des médecins généralistes de Franche-Comté concernant la pose de dispositifs intra-utérins (DIU) au cabinet", dirigée par le Dr NALLET Camille, gynécologue-obstétricienne au CHU de Besançon.
Cette recherche a pour objectif de décrire les caractéristiques des médecins généralistes posant des DIU et ceux n'en posant pas. Elle permettra également d'analyser les facteurs favorisants ou limitants ce geste et de rechercher les pistes d'amélioration pouvant encourager la pose de DIU au cabinet.
- Durée du questionnaire : maximum 5 minutes
- Public concerné : Médecins généralistes installés en libéral depuis plus d’un an en Franche-Comté, peu importe s’ils posent des DIU ou non.
- Étude anonyme, validée dans le cadre universitaire et conforme aux obligations éthiques et réglementaires. (Référence CNIL : 2239505 v 0)
- Lien vers le questionnaire GoogleForm :
https://forms.gle/TYAGp23J95i3j43z8
Votre participation me sera d’une grande aide pour enrichir les résultats de cette étude et mieux cerner la réalité du terrain.
Un grand merci par avance pour votre temps et votre contribution !
Bien confraternellement,
Nathanaelle THIEULENT
Interne en médecine générale – Faculté de Besançon
Réponses ouvertes jusqu'au
31 octobre 2025
Julie NGUYEN
24 juillet 2025
NANCY
Chers confrères, chères consœurs,
Dans le cadre de ma thèse de médecine générale, je réalise une étude concernant l'interrogation sur l’implémentation d'un nouvel outil de dépistage de la fragilité dite de Zulfiqar « ZFS » en Médecine Générale qui serait fiable, rapide et simple d’utilisation en ambulatoire en médecine générale.
En effet, plusieurs outils de dépistage existent à l’heure actuelle, cependant aucun outil de repérage n’est actuellement uniformément validé et consensuel.
Ce questionnaire s'adresse aux médecins généralistes libéraux ainsi qu'aux IPA travaillant en maison de santé et devra être réalisé lors d'une consultation dite de renouvellement chez les patients âgés de plus de 65 ans.
Voici le lien vers le questionnaire : https://forms.gle/oKGjSJR1BwX4TFBW7
Je reste disponible pour toute information complémentaire et vous remercie infiniment d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande et de votre aide précieuse.
Cordialement,
Julie NGUYEN (médecin remplaçante, DES Médecine Générale - Faculté de médecine de Nancy)
Réponses ouvertes jusqu'au
21 septembre 2025
Kévin NGUYEN
7 juillet 2025
Angers
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma thèse d’exercice en médecine générale, réalisée à l’Université de Lorraine.
Mon travail porte sur le thème suivant :
« Freins à la prescription d’arrêts maladie pour trouble dépressif en médecine générale ».
Dans ce contexte, j’ai élaboré un questionnaire à destination des médecins généralistes, visant à recueillir leur ressenti et leur expérience sur ce sujet. Ce questionnaire est entièrement anonyme, conforme aux principes de confidentialité, et ne nécessite que quelques minutes pour y répondre :
Si cela vous semble pertinent, je serais très reconnaissant si vous pouviez envisager sa diffusion auprès des médecins généralistes de votre département via vos canaux habituels.
Je reste disponible pour toute information complémentaire et vous remercie de l’attention portée à cette demande.
Cordialement.
Kévin NGUYEN
Interne en médecine générale – Université de Lorraine
kevin.nguyen3@etu.univ-lorraine.fr
Réponses ouvertes jusqu'au
31 octobre 2025
Julia BRIVET
4 juillet 2025
MONTPELLIER
Bonjour,
Je suis interne de médecine générale à Montpellier et je me permets de vous envoyer mon questionnaire de thèse qui s’intéresse à l’acceptation vaccinale chez les femmes enceintes.
Le schéma vaccinal de la femme enceinte en France a connu de grandes transformations ces dernières années avec l’ajout de la recommandation du vaccin contre la COVID depuis 2021, contre la coqueluche depuis 2022, et enfin contre le VRS depuis 2024.
Il est possible que ces nouveautés constituent un frein à l’acceptation vaccinale, en raison de préoccupations liées à la complexité et à la surcharge vaccinale perçue par les patientes ou les praticiens.
Ma question de recherche est la suivante : Quel impact le schéma vaccinal recommandé actuellement chez la femme enceinte a sur son acceptation et sa promotion en France en 2025 du point de vue des praticiens ?
Cette étude va comparer les pratiques des médecins généralistes, sages-femmes et gynécologues en France.
Le questionnaire ne prend que 5 minutes à compléter. Il est totalement anonymisé.
https://forms.gle/FYf9A8z3rpaYvq3NA
Merci beaucoup de votre aide,
Merci beaucoup,
Julia BRIVET, Interne de médecine générale DES3 Montpellier
Pr JEZIORSKI, Chef de service Urgences et Post-urgences pédiatriques, Pédiatrie générale, infectiologie et immunologie clinique, CHU Montpellier »
Réponses ouvertes jusqu'au
31 octobre 2025
GORLIER Thibaut
4 juillet 2025
REIMS
Bonjour,
Je suis étudiant médecin généraliste dans la Marne et j'ai besoin de votre aide concernant ma thèse.
Je vous serais très reconnaissant de remplir mon questionnaire. Il ne vous prendra que 10min. Vous avez simplement besoin de votre logiciel médical pour répondre aux 2 dernières questions.
En effet l'objectif de mon questionnaire est d'évaluer la prescription d'antibiotique concernant les suspicions de pneumopathie aigue communautaire au cabinet. Je vais m'intéresser aux facteurs pouvant l'influencer comme par exemple la pratique de l'échographie pulmonaire.
Les deux dernières questions portent sur le ratio d'antibiotique prescrit lors des 5 dernières consultations pour PAC ainsi que sur la dernière consultation pour PAC avec l'ordonnance qui en découle.
Vos réponses sont confidentielles et anonymisées.
Ces 10 minutes de votre temps représentent beaucoup pour moi.
Voici le lien pour le questionnaire (hébergé sur le serveur de l'université de Reims) :
https://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php/255741?lang=fr
Je suis disponible pour des questions à cette adresse :
thibaut.gorlier@etudiant.univ-reims.fr
D'avance un grand merci.
GORLIER Thibaut
Réponses ouvertes jusqu'au
31 octobre 2025
Lola LEY
3 juillet 2025
NANCY
Je m'appelle Lola LEY,
Étudiante en Master 2 Droit de la santé à la Faculté de droit de Nancy.
Depuis septembre 2024, j’effectue mon alternance en tant que juriste au sein de l’Ordre des médecins de Meurthe-et-Moselle.
Dans ce cadre, j'ai beaucoup appris sur votre profession, et j'ai notamment fait le constat que vous, médecins, qui veillez sur notre santé, ne veillez pas toujours sur la vôtre.
C'est pourquoi j'ai décidé de centrer mon mémoire de fin d’études, et ce questionnaire, sur la santé des professionnels de santé, en particulier des médecins.
L’objectif est de mieux comprendre vos conditions de travail, les risques auxquels vous êtes exposés, ainsi que les enjeux juridiques qui en découlent, notamment dans un contexte de profonde transformation du système de santé.
Ce questionnaire est entièrement anonyme.
Vos réponses me permettront d’alimenter une réflexion sur la protection, la qualité de vie et le bien-être des professionnels de santé.
Merci vivement pour votre participation précieuse !
Réponses ouvertes jusqu'au
31 octobre 2025
CAULIEZ Anaïs
30 juin 2025
Besançon
Chères consœurs, chers confrères,
Vous êtes médecin généraliste installé(e) ou remplaçant(e) en Bourgogne-Franche-Comté et êtes intéressé(e) de près ou de loin par l’activité physique ?
Je suis Anaïs CAULIEZ, interne en 6ème semestre de médecine générale à l'UFR Sciences de la Santé à BESANCON.
Je suis sous la direction du Dr Samuel BOUILLET et réalise une thèse dans le domaine de l’activité physique chez les mineurs.
En 2021, une réforme visant à dynamiser la pratique sportive en France rendait non obligatoire la délivrance d’un certificat médical pour la pratique sportive chez les mineurs.
Le but de cette thèse est d’étudier l’impact de cette réforme sur le suivi des patients mineurs.
Je me permets de vous solliciter par le moyen d’un questionnaire composé de 31 questions, pour une durée d’environ 5 minutes.
Les données recueillies seront anonymes et utilisées uniquement pour ce travail de thèse
Il s’adresse aux médecins généralistes installés et remplaçants dans le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.
Merci à vous qui prendrez le temps de répondre, chaque réponse m’est précieuse pour la réalisation de ce projet.
Lien du questionnaire : https://anais-cauliez.limesurvey.net/24?lang=fr
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter par mail à cette
adresse : anais.cauliez@edu.univ-fcomte.fr
Bien cordialement, CAULIEZ Anaïs (interne)
Réponses ouvertes jusqu'au
31 octobre 2025
Richard Cambray
26 juin 2025
DIJON
Bonjour,
Je suis Richard Cambray, interne en médecine général.
Dans le cadre de ma thèse sur la prise en charge de la douleur aiguë en soins premiers chez des patients en rémission prolongée (>1 an) d’un trouble de l’usage des opiacés, sans traitement substitutif, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir remplir ce court questionnaire (5-7 mins de temps de complétion):
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Richard Cambray "
Réponses ouvertes jusqu'au
1 septembre 2025